Scripture Reading

Canevas ou Plan de l’Évangile selon St. Marc

L’auteur de l’Évangile selon St. Marc est le seul qui donne à son livre le titre de: «Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu» (1:1). Pour cette raison, on peut le considérer comme le créateur de ce genre littéraire.  Autrement dit, il serait le premier à mettre par écrit la tradition sur la personne, la vie et l’œuvre de Jésus-Christ qui, jusque-là, circulait sous une forme orale.  L’Évangile dans  ses débuts était des prédications orales, la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ.  Avec la disparition des témoins oculaires de la vie de Jésus, la préservation par écrit de ce qui se disait sur sa personne et son œuvre s’imposa.  Marc rédigé entre les années 60–75 de notre ère, probablement après 65 a Rome serait le premier Evangile qui a transmis à  l’ écrit les récits oraux surle Ministère Jésus-Christ.   Le canevas de cet évangile est donc le suivant:

  1. Prélude au Ministère de Jésus-Christ 1:1-13 (Chapitre 1 versets 1 à 14)
  2. Ministère de Jésus en Galilée 1:14–7:23 (Chapitre 1 verset 14 jusqu’au Chapitre 7 verset 23)
  3. Ministère en dehors de Galilée 7:24-10 (Chapitre 7 verset 24 jusqu’au Chapitre 10)
  4. Ministère de Jésus en Jérusalem 11-13 ( Chapitres 11 à 13)
  5. La Passion et Résurrection de Jésus 14-16 ( Chapitres 14 à 16)

L’Évangile de St. Marc est comme un drame plutôt qu’un enseignement. Il se déroule autour de la personne de Jésus par rapport aux relations qu’il a entretenues avec les hommes, que l’on peut facilement classer en trois catégories: ses propres intimes, ses opposants et, entre ces extrêmes, les foules.

Le message dramatique de Marc est que Jésus, pendant sa carrière terrestre, est resté incompris et, à la limite, mystérieux pour tous ceux et celles qui l’entouraient, aussi bien ses opposants que ses propres disciples. Malgré ses enseignements en paroles et en actes, ses miracles et ses guérisons spectaculaires, le secret de sa messianité ne sera connu de tous qu’après sa mort et sa résurrection.

Les miracles de Jésus dans Marc 1

  1. la guérison d’un démoniaque 1:23-36
  2. la guérison de la belle-mère de Pierre 1:29-31
  3. la guérison d’un lépreux 1:40-45

Pour plus d’ample etudes sur l’Evangile de St. Marc dans votre église ou groupe, contacter Loving the Word Ministry sur 617 433 8472 ou envoyer un courriel à : <lovethewordm@gmail.com>